Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants? - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Canadian Journal of Education Année : 2017

Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?

Résumé

Notre objectif est de montrer l'intérêt de la conception d'un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA) pour la création d'un profil motivationnel autodéterminé, d'un meilleur sentiment d'auto-efficacité et l'expérimentation de nouvelles stratégies d'appren-tissage chez les étudiants. Après la présentation des concepts, nous proposons un scénario pédagogique pour la conception d'un modèle d'EPA sous la forme d'une carte mentale. Nous récoltons les productions des étudiants et interrogeons ces derniers sur l'utilité qu'ils perçoivent de cet enseignement. Nous mesurons également l'évolution des dimensions psychologiques avant et après l'enseignement en les comparant à un groupe témoin.

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Dates et versions

halshs-01572480, version 1 (07-08-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01572480 , version 1

Citer

Stéphanie Mailles-Viard, Emilie Vayre, Chrysta Pélissier. Concevoir un Environnement Personnel d'Apprentissage (EPA), est-ce utile pour les étudiants?. Canadian Journal of Education, 2017, 38 (4). ⟨halshs-01572480⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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