Pratiques éditoriales dans les encyclopédies électroniques ; vers un modèle de lecteur numérique - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique Année : 2004

Online encyclopedias: an electronic reader model

Pratiques éditoriales dans les encyclopédies électroniques ; vers un modèle de lecteur numérique

Résumé

This contribution focuses on the analysis of an editorial practice, illustrated by the recent approach of the Encyclopaedia Universalis to computerized systems of knowledge dissemination. The purpose is to study the conditions of technical and cognitive appropriation created for readers/users in their confrontation with sophisticated systems and hypermedia reading/writing interfaces. Information literacy is used to identify an informational model of the individual concerned, induced by the technical evolutions and the communication systems that are presented.
Cette contribution est centrée sur l'analyse d'une pratique éditoriale, illustrée par le parcours récent de l'Encyclopædia Universalis dans la conception de dispositifs informatisés de diffusion de connaissances. Il s'agit d'étudier les conditions d'appropriation techniques et cognitives faites aux lecteurs-utilisateurs confrontés à des environnements sophistiqués et à des interfaces hypermédias de lecture-écriture. La « culture de l'information » est utilisée pour identifier un modèle informationnel du sujet, induit par les évolutions de la technique et par les dispositifs de communication qui sont proposés.

Dates et versions

halshs-01571512 , version 1 (02-08-2017)

Identifiants

Citer

Brigitte Juanals. Pratiques éditoriales dans les encyclopédies électroniques ; vers un modèle de lecteur numérique. Hermès, La Revue - Cognition, communication, politique, 2004, fascicule thématique "Critique de la raison numérique", 39, pp.87-93. ⟨10.4267/2042/9468⟩. ⟨halshs-01571512⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More