L'acteur, la marionnette, le corps, l'instrument : qui manipule qui ? : Pour une théorie générale de l’acteur et de l’action (avec une application particulière à la musique)

Résumé : L'observation du fonctionnement et de l'action de la marionnette, de la statue et de l'acteur en Chine ouvre la voie à une théorie générale de l'action et du corps, du rituel au théâtre. Objet, instrument, machine, outil sont ainsi examinés. Une marionnette qui joue du luth frotté par un archet est une machine actionnant une machine. Au comble du complexe, la marionnette prenant le contrôle du ventriloque. On passe ainsi en revue quelques thèmes classiques de l'ethnologie: la possession, le fétichisme, à la lumière de la scène.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Monique Desroches; Sophie Stevance; Serge Lacasse. Quand la musique prend corps, pp.229-247, 2014, 9782760633803. 〈http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/quand-la-musique-prend-corps〉
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01571419
Contributeur : François Picard <>
Soumis le : samedi 5 août 2017 - 18:56:12
Dernière modification le : vendredi 20 octobre 2017 - 22:11:03

Fichier

Picard article acteur instrume...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01571419, version 1

Collections

Citation

François Picard. L'acteur, la marionnette, le corps, l'instrument : qui manipule qui ? : Pour une théorie générale de l’acteur et de l’action (avec une application particulière à la musique). Monique Desroches; Sophie Stevance; Serge Lacasse. Quand la musique prend corps, pp.229-247, 2014, 9782760633803. 〈http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/quand-la-musique-prend-corps〉. 〈halshs-01571419〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

48

Téléchargements du document

70