. Au-delà-de-cette-gestion, Antiquité au mépris des dogmes et du temps Ni fossilisé, ni poussiéreux, l'ex-voto emprunte des formes différentes mais à travers le même type d'objets pour continuer à communiquer avec le divin Cet usage actuel nous permet dès lors de comprendre la logique qui sous-tend la pratique votive. Objet trivial ou de valeur, il désigne une démarche en plusieurs étapes : la demande d'aide au divin, l'aide reçue et le don de l'objet promis. Plus qu'un objet, l'ex-voto est avant tout l'accomplissement d'une promesse. C'est cette valeur qu'il revêt pour les croyants et, si certains sont plus sensibles à son don qu'à son exposition

P. Arias and J. Durand, La enferma eterna. Mujer y exvoto en México, 2002.

A. Bautier, Typologie des ex-voto mentionnés dans des textes antérieurs à 1200, Actes du 99e Congrès National des Sociétés Savantes, 1974.

F. Boullet and C. Boullet, Ex-voto marins, 1978.

B. Cousin, L'Ex-voto, document d'histoire, expression d'une soci??t?? / The Ex-voto, Historical Document, Expression of a Society., Archives de sciences sociales des religions, pp.48-107, 1979.
DOI : 10.3406/assr.1979.2191

F. Crémoux, Pèlerinages et miracles à Guadalupe au XVI e siècle, 2001.

G. Cândido-da-silva, Diálogos possíveis: a comunicação museológica e a folkcominicação no Santuário da Bomfim, Ex-votos do Brasil. Arte e folkcomunicação, 2016.

G. Gutiérrez and J. , Valgame la Vírgen de San Juan, narracíon de los primeros milagros de la Vírgen de San Juan 1634 a 1734, 2016.

N. Heinich, Ex-votos et cur??s d???Ars??: l???inventaire de la d??votion en s??rie, In Situ, vol.12, issue.12, 2009.
DOI : 10.4000/insitu.6424

P. Huchet, La Grande Histoire de Sainte-Anne d'Auray, 2005.

A. Lepoittevin, La chambre des merveilles votive du sanctuaire mantouan de Santa Maria delle Grazie, Le rôle des franciscains au XVIe siècle Mélanges de l'École française de Rome, 1998.
DOI : 10.4000/mefrim.1988

L. Agraz and E. , Análisis de la evolución de los exvotos pictóricos como documentos visuales para describir « la otra historia » de México, Thèse pour le doctorat de la UNED, 2012.

P. Nora, Les lieux de mémoire, 1986.

J. C. Oliveira-alves-de, Semiologia dos ex-votos no Brasil : simbolismo e comunicação religiosa, IX Congresso Lusocom | UNIP ? São Paulo ? SP | 4 a 6 de agosto, 2011.

C. Perrée, L'oeuvre comme voeu, l'oeuvre comme don, l'ex-voto dans l'art contemporain, Thèse pour le doctorat de, 2007.

C. Prêtre, L'offrande dans les inventaires de Délos : objet rituel ou sacré ?, in Revue de l'histoire des religions 4, 2014.

E. J. Reinato, Imaginário religioso nos ex-votos e nos vitrais da Basílica de Trindade ? GO, in História: Debates e Tendências ? v, pp.314-331, 2009.

P. Sigal, L'Homme et le miracle dans la France médiévale (XI e -XII e siècles), 1985.

J. Turlan, L'obligation « ex voto, Revue historique de droit français et étranger 33, pp.504-536, 1955.