Service interruption on Monday 11 July from 12:30 to 13:00: all the sites of the CCSD (HAL, Epiciences, SciencesConf, AureHAL) will be inaccessible (network hardware connection).
Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

La représentation négative de l’autre chez Lucien : les philosophes du Banquet ou les Lapithes

Émeline Marquis 1 
1 Cultures de l’écrit
AOROC - Archéologie et Philologie d'Orient et d'Occident : UMR 85-46
Abstract : Dans ses satires, l’auteur grec du IIe siècle Lucien de Samosate attaque souvent une catégorie spécifique d’individus : les (faux) philosophes de son temps. Si d’autres textes constituent des attaques directes et violentes, relevant de l’invective, le Banquet ou les Lapithes présente un mécanisme de dépréciation différent, sur le mode de la fiction. Les faux philosophes, toutes sectes confondues, y sont exposés comme sur une scène, sous les yeux d’un observateur nommé Lykinos. Au cours du banquet de noces qui les réunit, ils se trahissent eux-mêmes, par leurs actes tout d’abord, par leurs paroles ensuite, que ce soit en révélant involontairement leurs vices ou en portant des accusations contre leurs confrères – car ces philosophes sont rivaux entre eux. Le personnage de Lykinos, par ses commentaires désabusés, oriente également le jugement de l’auditeur (et du lecteur). Enfin, par l’usage qu’il fait de l’intertextualité et la double tradition dans laquelle il inscrit son texte (Banquet de Platon, Banquet des Lapithes et des Centaures), Lucien, avec art, achève de ridiculiser ces philosophes peu recommandables.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01563343
Contributor : Émeline MARQUIS Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, July 17, 2017 - 3:58:44 PM
Last modification on : Thursday, March 17, 2022 - 10:30:06 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01563343, version 1

Collections

Citation

Émeline Marquis. La représentation négative de l’autre chez Lucien : les philosophes du Banquet ou les Lapithes. Anne Queyrel-Bottineau. La représentation négative de l’autre dans l’Antiquité: hostilité, réprobation, dépréciation, Éditions Universitaires, p. 235-249, 2014, 978-2-36441-080-0. ⟨halshs-01563343⟩

Share

Metrics

Record views

64