A. T. Bessieres-d, C. D. Et, and L. C. , Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education et la Formation, 2010.

C. F. Et and T. C. , Le corps enseignant face aux technologies de l'information et de la communication : un défi incontournable, 2002.

C. Marchessou and F. , Accessibilité numérique et éducation : réalités, contextes, cultures. Les Cahiers du numérique, pp.3-185, 2001.

C. Et and L. S. Berre, Enquête PROFETIC. Ministère de l'éducation nationale. Disponible sur internet, pp.58720-2011, 2011.

C. J. Et and A. , Women and Information Technology : Research on Under-Representation, 2008.

C. L. Cuban, The technology Puzzle. Education Week Disponible sur : http://www.edweek.org/ew/articles, Oversold and Underused: Computers in the Classroom, 1999.

D. , W. J. Richard, R. Ghiglione, and C. Bonnet, Les représentations sociales, pp.113-177, 1990.

M. Huberman, Le Cycle de vie des enseignants : évolutions et bilan d'une profession, 1989.

H. A. Et and M. B. , Analyse des données qualitatives : recueil de nouvelles méthodes, 1991.

K. T. Lira-gonzales-m, La importancia de la motivacion y las habilidades cpomutacionales de los futuros profesores en el uso de las tic, Revista Iberomericanande Educatiion Superior, vol.2, pp.3-116, 2011.

K. E. Et and L. P. , Personal Influence, 1964.

L. Fr, 1 000 IPad pour les écoles de la ville d'Angers Disponible sur : http://www.lea.fr/maternelles/a-la-une/depeches/1-000-i-pad-pour-les-ecoles-de-la- ville-dangers-30392, 2011.

M. A. Et and M. M. , Histoire de la communication, 2004.

S. , L. Wright, A. Et, S. Pierre, and C. , Formation des formateurs en ligne : obstacles, rôles et compétences, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.1, pp.2-14, 2004.