Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption

Résumé : De nombreuses recherches ont montré les limites des opérations de dissémination massive de terminaux numériques en milieu scolaire. Nous analysons ici le discours de 18 enseignants sur leurs représentations et leur réception au sujet d'un programme de déploiement de 1000 IPad dans des écoles primaires d'une ville française. L'analyse des discours fait émerger trois types de discours : de « rejet », « d'indifférence » et « d'adoption ». Les analyses nous conduisent à porter une attention spécifique aux mécanismes mis en jeu par les enseignants qui déclarent utiliser les IPad disponibles dans leurs classes.
Type de document :
Article dans une revue
Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2013, 20
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01562273
Contributeur : Laboratoire Greps <>
Soumis le : jeudi 13 juillet 2017 - 18:35:29
Dernière modification le : lundi 25 septembre 2017 - 10:04:14

Fichier

ce111e_e8e7d9be0fd44291b982898...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01562273, version 1

Collections

Citation

Séverine Ferriere, Philippe Cottier, Florence Lacroix, Aurélie Lainé, Loïc Pulido. Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. Sciences et Technologies
 de l'Information et de la Communication
 pour l'Éducation et la Formation (STICEF), ATIEF, 2013, 20. 〈halshs-01562273〉

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

15

Téléchargements du document

22