J. Arsac, Les machines à penser, des ordinateurs et des hommes, 1987.

J. Bach, O. Houdé, P. Léna, and S. Et-tisseron, L'enfant et les écrans Un Avis de l'Académie des sciences, 2013.

G. L. Baron, L'informatique discipline scolaire ? Le cas des lycées, 1989.

G. Baron and E. Et-bruillard, L'informatique et ses usages dans l'éducation, 1996.

P. Brotcorne and G. Et-valenduc, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet. Comment réduire ces inégalités ? Les Cahiers du Numérique, pp.45-68, 2008.

E. Bruillard and F. Et-villemonteix, Artefacts Tactiles et Mobiles en Éducation, Introduction. Sticef, vol.20, 2013.

S. Caillaud, Triangulation des méthodes d'analyse du discours en psychologie sociale. Deux exemples d'études des représentations sociales de l'écologie, Le langage en sciences humaines et sociales, pp.97-113, 2015.

I. Collet, L'informatique a-t-elle un sexe ? Hackers, mythes et réalités, 2006.

I. Collet, Effet de genre : le paradoxe des études d'informatique ». tic&société, p.955, 2011.
DOI : 10.4000/ticetsociete.955

URL : http://doi.org/10.4000/ticetsociete.955

L. Cuban, Oversold and Underused: Computers in the Classroom, 2001.

A. Daune-richard, La qualification dans la sociologie française : en quête des femmes, Le travail du genre. Les sciences sociales du travail à l'épreuve des différences de sexe, pp.138-150, 2003.

E. Delamotte, V. Liquète, and D. Et-frau-meigs, La translittératie, ou la convergence des cultures de l'information : supports, contextes et modalités. Spirale, pp.145-156, 2014.

M. Delisle, F. Guay, C. Senécal, and S. Et-larose, Predicting stereotype endorsement and academic motivation in women in science programs: A longitudinal model, Learning and Individual Differences, vol.19, issue.4, pp.468-475, 2009.
DOI : 10.1016/j.lindif.2009.04.002

B. Dimet, Informatique : son introduction dans l'enseignement obligatoire, 1980.

F. Fassa, Des souris et du pouvoir, Cacouault et D. Gardey Genre, Science, Recherche. Regards et propositions en sciences sociales Actes du colloque Travail, Genre, Société du 29 novembre 2005 à Paris, pp.181-191, 2006.

S. Ferrière, F. Bacro, A. Florin, and P. Et-guimard, Le bien-??tre en contexte scolaire??: int??r??t d???une approche par triangulation m??thodologique, Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, vol.111, issue.3, 2016.
DOI : 10.3917/cips.111.0341

S. Ferrière, P. Cottier, F. Lacroix, A. Lainé, and L. Et-pulido, Dissémination de tablettes tactiles en primaire et réception des enseignant-e-s : entre rejet et adoption, Sticef, vol.20, 2013.

D. Frau-meigs, Translittératie et compétences [Vidéo en ligne, 2014.

D. Hamon and F. Villemonteix, Le rapport des élèves et des enseignants aux tablettes numériques à l'école primaire : vers une évolution de la forme scolaire ? Distances et médiations des savoirs Repéré à https, 2015.
DOI : 10.4000/dms.1143

URL : http://doi.org/10.4000/dms.1143

E. Hargittai, Second-order digital divide: differences in people's online skills Chicago : University of Illinois, First Monday, vol.7, issue.4, 2002.

M. Ingarao and I. Et-collet, La place des femmes dans les Sociétés de service et d'ingénierie informatique, Enrayer la déféminisation du travail informatique. Diagnostic et recommandations à partir d'une enquête en SSII, 2003.

Y. Jaboin, La construction de l'identité professionnelle masculine dans un secteur en voie de mixité : le cas des hommes enseignant à l'école maternelle, Guichard- Claudic, D. Kergoat et A. Vilbrod (dir.), L'inversion du genre, quand les métiers masculins se conjuguent au féminin? et réciproquement, pp.243-255, 2008.

J. Jouët, Technologies de communication et genre, R??seaux, vol.120, issue.4, pp.53-86, 2003.
DOI : 10.3917/res.120.0053

T. Karsenti and S. Et-collin, TIC et éducation : avantages, défis et perspectives futures Repéré à https, Éducation et Francophonie, XLI, issue.1, 2013.
DOI : 10.7202/1015056ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/ef/2013-v41-n1-ef0525/1015056ar.pdf

T. Karsenti and A. Et-fievez, L'Ipad à l'école : usages, avantages et défis. Résultats d'une enquête auprès de 6057 élèves et de 302 enseignants du Québec (Canada) (Rapport) Montréal : Crifpe. Repéré à http, 2013.

V. Lagesen, W. Sorensen, E. Faulkner, and . Rommes, Getting women in computer science Technologies of inclusion. Gender in the information society, 2011.

D. Laurillard, The pedagogical challenges to collaborative technologies, International Journal of Computer-Supported Collaborative Learning, vol.1, issue.3, pp.5-20, 2009.
DOI : 10.1037/11193-000

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00592750

A. Léchenet, M. Baurens, and I. Et-collet, Former à l'égalité. Défi pour une mixité véritable, 2016.

A. Lehmans and F. Et-morandi, Approche translittéracique de l'activité informationnelle en éducation: maturité informationnelle et grammaire des usages. Colloque Éducation © Tous droits réservés, ) aux médias, nouveaux enjeux, rôles et statuts des acteurs, pp.13-14, 2014.

M. Linart, Des machines et des hommes : apprendre avec les nouvelles technologies, 1996.

J. Margolis and A. Et-fisher, Unlocking the clubhouse, Proceeding of the 44th ACM technical symposium on Computer science education, SIGCSE '13, 2002.
DOI : 10.1145/2445196.2445202

C. Marry, Les femmes ingénieurs. Une révolution respectueuse, 2004.

P. Molette, De l'APD à Tropes : comment un outil d'analyse de contenu peut évoluer en logiciel de classification sémantique généraliste Communication au colloque Psychologie et communication, Tarbes La littératie de l'information. Rapport final de l'enquête internationale sur la littératie des adultes, 2000.

S. Octobre, Pratiques culturelles chez les jeunes et institutions de transmission : un choc de cultures ? Culture prospective, pp.1-8, 2009.
DOI : 10.3917/culp.091.0001

URL : http://books.openedition.org/deps/pdf/392

P. Plantard, Approche clinique de l'informatique (Thèse de doctorat), 1992.

M. Prensky, Digital Natives, Digital Immigrants, On the Horizon, vol.9, issue.5, pp.1-6, 2001.
DOI : 10.4135/9781483387765.n6

M. Quéré, Regard rétrospectif sur l'histoire du logiciel éducatif et sur la réalité du système éducatif français: un mariage difficile, Les technologies en éducation, perspectives de recherche et questions vives, 2002.

P. Ratinaud, IRaMuTeQ : Interface de R pour les Analyses Multidimensionnelles de Textes et de Questionnaires, 2009.

M. Reinert, Postures ??nonciatives et mondes lexicaux stabilis??s en analyse statistique de discours, Langage et soci??t??, vol.121, issue.3, pp.121-122, 2007.
DOI : 10.3917/ls.121.0189

P. Vendramin and G. Et-valenduc, Internet et inégalités -une radiographie de la fracture numérique, 2003.

C. Vidal, Nos cerveaux, tous pareils tous différents, 2015.

K. Wainwright, Putting iPads in the hands of faculty, Proceedings of the ACM SIGUCCS 40th annual conference on Special interest group on university and college computing services, SIGUCCS '12, pp.139-144, 2012.
DOI : 10.1145/2382456.2382489