Tablettes tactiles à l'école primaire en France : Illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire.

Résumé : Les tablettes tactiles, par leur approche simple et leur expansion massive, pourraient être l’outil numérique échappant à un étiquetage lié aux stéréotypes genrés associant « technologies numériques » et masculin. L’analyse du discours de professeur.e.s des écoles sur leurs représentations et leurs pratiques en classe révèlent une pensée essentialiste et une adhésion aux stéréotypes déjà à l’œuvre, reproduisant une hiérarchie sexuée à l’école primaire, avec plus d’hommes concernés par les tablettes et des représentations différenciées entre « observation » pour les femmes et « action » pour les hommes. Cette recherche confirme la nécessité de penser la formation initiale et continue des enseignant.e.s quant aux stéréotypes genrés et les processus de transmissions, pour que les problématiques translittéraciques en plein essor ne soient pas marquées par deux pensées essentialistes majeures que sont le sexe et l’âge.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [42 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01562266
Contributor : Laboratoire Greps <>
Submitted on : Thursday, July 13, 2017 - 6:23:03 PM
Last modification on : Saturday, March 30, 2019 - 1:03:17 AM
Long-term archiving on : Friday, January 26, 2018 - 7:05:39 PM

File

r2-lmm_vol4_ferriere-collet.pd...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01562266, version 1

Collections

Citation

Séverine Ferriere, Isabelle Collet. Tablettes tactiles à l'école primaire en France : Illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire. . Revue de Recherches en Litttératie Médiatique Multimodale, 2016, 4. ⟨halshs-01562266⟩

Share

Metrics

Record views

254

Files downloads

428