Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles

Résumé : Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d'une convention financée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET). Il vise plus particulièrement à valider un outil d'évaluation du bien-être chez des élèves à l'école primaire et au collège et à analyser les différences interindividuelles de bien-être. L'autoévaluation du bien-être des élèves a été réalisée au moyen d'un questionnaire comportant six dimensions appréhendant leur sentiment de sécurité dans l'établissement, les relations paritaires, les relations avec les enseignants, la satisfaction à l'égard de la classe, les activités scolaires et le rapport aux évaluations. L'étude porte sur un échantillon de 1 002 élèves (550 écoliers et 452 collégiens) scolarisés dans la région nantaise, du CE2 à la quatrième de collège, dans des établissements publics, situés ou non en éducation prioritaire, et dans des établissements privés. Les résultats montrent d'une part que le questionnaire multidimensionnel présente des qualités de mesure acceptables. Il apparaît d'autre part que les élèves se sentent en sécurité et qu'ils sont satisfaits de ce qu'ils vivent en classe et des relations paritaires. Toutefois, leur appréciation de leurs relations avec les enseignants, des activités en classe et des évaluations scolaires est plus négative. Enfin, les différences interindividuelles de bien-être sont en partie expliquées par la structure familiale, l'âge, le sexe, les parcours scolaires et les caractéristiques de l'établissement.
Mots-clés : psychologie education
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2015, pp.163-184
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [19 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01562198
Contributeur : Laboratoire Greps <>
Soumis le : mercredi 19 juillet 2017 - 18:20:58
Dernière modification le : mercredi 31 octobre 2018 - 12:24:09
Document(s) archivé(s) le : vendredi 26 janvier 2018 - 19:03:57

Fichier

depp-2015-EF-88-89-bien-etre-e...
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01562198, version 1

Collections

Citation

Philippe Guimard, Fabien Bacro, Séverine Ferrière, Agnès Florin, Tiphaine Gaudonville, et al.. Le bien-être des élèves à l'école et au collège. Validation d'une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles. Éducation et formations, Ministère de l'éducation nationale, 2015, pp.163-184. 〈halshs-01562198〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

589

Téléchargements de fichiers

933