L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française de sociologie Année : 2017

L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?

Résumé

L'ampleur considérable des inégalités sociales de performances scolaires interroge fortement l'équité de l'école. Nous cherchons, dans ce travail, à mettre en lumière les facteurs de l'accroissement récent de ces inégalités par le biais d'indicateurs disponibles dans les données des enquêtes PISA (2003 et 2012). Nous étudions d'abord l'évolution des différentes composantes de l'indicateur multicritère par lequel l'OCDE mesure le plus souvent le milieu social. Ensuite, nous modélisons, par une analyse en pistes causales, la décomposition de l'effet du statut professionnel des parents sur les performances afin de saisir par quoi il transite. Sont mobilisés des facteurs externes et des facteurs internes à l'école. Notre analyse souligne la responsabilité de l'école dans l'accroissement des inégalités scolaires dans le sens où l'école convertit, davantage qu'auparavant, des inégalités sociales qui, elles, ont peu évolué, en inégalités d'apprentissage. En témoignent, entre autres, le rôle de la ségrégation entre établissements ou encore de facteurs culturels, en particulier l'importance de la possession de livres au domicile familial.
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Dates et versions

halshs-01562181 , version 1 (20-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01562181 , version 1

Citer

Marielle Le Mener, Denis Meuret, Sophie Morlaix. L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ?. Revue française de sociologie, 2017, 85 (2), pp.207-232. ⟨halshs-01562181⟩
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