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Conference papers

Le bilan de séance : un moment particulier pour mettre en évidence les apprentissages au travail

Résumé : Le bilan de séance qui traduit une forme du « savoir analyser sa pratique professionnelle » (Loizon, 2009) est un moment privilégié pour faire ressortir ce qui est en voie d'acquisition lors des situations professionnelles d'enseignement de l'EPS. Cette compétence qualifiée de rhétorique de l'action par Barbier (2003) nécessite un entrainement au service de la conception de nouvelles séances d'EPS qui vont s'appuyer sur des savoir-faire nouveaux pour les professeurs stagiaires. L'analyse des enregistrements audio réalisés à l'occasion des visites des formateurs auprès des professeurs stagiaires montre que les savoirs professionnels en construction relèvent de différents registres, ce qui questionne les espaces de travail antérieurs : où ces savoirs professionnels ont-ils été construits ? Dans les stages précédents ou dans d'autres espaces de travail comme les pratiques en club. Nous présenterons plusieurs cas cliniques (Carnus, Terrisse, 2013) pour illustrer ces différents registres d'apprentissage lors de ce symposium.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01562155
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, July 13, 2017 - 4:32:29 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:39:37 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01562155, version 1

Collections

Citation

Denis Loizon. Le bilan de séance : un moment particulier pour mettre en évidence les apprentissages au travail. Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), Jul 2017, Paris, France. ⟨halshs-01562155⟩

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