Quand les diplômés de doctorats français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Quand les diplômés de doctorats français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences

Résumé

Cette recherche propose de s'interroger sur le périmètre des compétences scientifiques et non scientifiques des doctorants, ce que Bozeman et Corley (2004) définissent comme le capital humain scientifique et technique spécifique au milieu de la recherche et de l'innovation. Ces compétences ne sont pas homogènes et peuvent traduire la diversité des situations d'apprentissage en cours de thèse, en fonction notamment de l'environnement des doctorants. Certaines seront strictement scientifiques alors que d'autres, plus transversales à des activités non scientifiques, ont pu se développer tout au long du doctorat. L'objectif plus précis de cette recherche est de savoir dans quelle mesure les compétences acquises durant le doctorat en France peuvent être valorisées, comparativement aux diplômés de doctorats de différent pays. Notre travail portera sur l'exploitation d'une enquête sur 366 diplômés d'un doctorat français et interrogés fin 2012, toutes disciplines confondues, ayant effectué un séjour professionnel à l'étranger supérieur à 3 mois après la thèse. Elle est complétée par une douzaine d'entretiens qualitatifs. A partir de la méthodologie proposée par exemple par Van Loo et Semejin (2004), ce travail se base essentiellement sur une autoévaluation des compétences déclarées par les diplômés de doctorat. ll sera structuré autour de trois parties. La première partie exposera quelques recherches permettant de mieux comprendre les raisons d'un départ à l'étranger pour un doctorant, la seconde partie présentera l'enquête qui a été réalisée et la troisième partie détaillera les résultats spécifiques concernant l'autoévaluation des compétences.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01562146 , version 1 (13-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01562146 , version 1

Citer

Claire Bonnard, Jean-François Giret. Quand les diplômés de doctorats français partis à l'étranger autoévaluent leurs compétences. Les rencontres internationales du réseau de recherche en éducation et en formation, CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), Jul 2017, Paris, France. ⟨halshs-01562146⟩
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