Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Transmission des connaissances et apprentissages en éducation

Abstract : Dès la fin du 18ème siècle, l'école républicaine en France s'est donnée pour mission principale la transmission à la génération future des connaissances et des savoirs. C'est ainsi que le ministère de l'Éducation s'est fait, longtemps, appeler ministère de l'Instruction Publique. Il a fallu attendre longtemps pour que cette mission devienne secondaire, surtout avec l'apparition des sciences nouvelles se consacrant à l'enfance (comme la psychanalyse, la psychologie et la pédiatrie). Le rôle essentiel de l'école n'est plus assimilable, selon les spécialistes de l'éducation et de l'enfance, à la transmission des connaissances. À notre époque, le professeur (tout comme les parents) ne peut plus se borner à inculquer des savoirs ni même forcer les élèves à les acquérir. Mais il doit plutôt accompagner ces derniers dans leurs progressions, tout en mettant les connaissances au service de leurs apprentissages et en leur y montrant l'utilité. Nous traitons, dans cette étude, de nombreuses questions sur l'évolution du rôle primordial de l'école en matière d'acquisition des apprentissages, l'appropriation des savoirs et des compétences par les enfants ainsi que sur les définitions données par des spécialistes de l'éducation aux mots " apprendre " et plus particulièrement à " l'acte d'apprendre " (relevant spécifiquement du mot apprentissage). Ce travail aiderait à mieux comprendre pourquoi les transmissions familiales sont-elles en panne, et comment les parents peuvent-ils s'inspirer des pratiques de l'école pour favoriser chez les enfants l'élaboration des connaissances.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01562110
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Thursday, July 13, 2017 - 3:52:25 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01562110, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. Transmission des connaissances et apprentissages en éducation. Transmissions familiales et éducation, IUT Belfort-Montbéliard; Laboratoire C3S, Jun 2017, Belfort, France. ⟨halshs-01562110⟩

Share

Metrics

Record views

378