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Poster de conférence Année : 2017

La qualité de vie à l'école élémentaire

Résumé

La qualité de la vie à l'école a fait l'objet de nombreux travaux de recherche (Giraudeau & Chasseigne, 2015 ; Obin & Daux-Garcia, 2015 ; Robin & Houdeville, 2013), dont certains l'ont étudié en relation avec l'éducation à la citoyenneté (Campbell, 2005 ; Torney-Purta et al., 2001). En France, cette relation a occupé une place importante dans le débat sur le rôle de l'Ecole en matière d'éducation à la citoyenneté, qui date depuis plus de trois décennies (André, 2014 ; Fillion, 2012 ; Mikobi, 2014 ; Vitiello, 2008). Le Ministère de l'Education Nationale (2013) recommande d'agir sur plusieurs facteurs déterminants de la qualité de vie à l'école et du climat scolaire dont le travail en équipe au sein de cette dernière, la coopération avec les familles, la collaboration avec les partenaires locaux ainsi que l'engagement et la participation des élèves. C'est autour de ces facteurs qu'il importe d'articuler les actions citoyennes. La présente recherche vise à déterminer la mesure selon laquelle les écoles s'orientent, d'après les enseignants, vers les quatre facteurs pour mieux répondre aux recommandations officielles. Elle permet, également, d'étudier les déterminants des dits facteurs. L'échantillon se compose de 107 enseignants de l'école élémentaire. Le questionnaire porte sur quatre échelles de mesure relatives aux déterminants de la qualité de la vie scolaire : le travail en équipe (10 items), la coopération avec les familles (5 items), la collaboration avec les partenaires locaux (4 items) ainsi que l'engagement et la participation des élèves (7 items), Les coefficients de consistance interne (Alpha de Cronbach) sont respectivement de 79, .61, .56 et .76. Nous avons aussi retenu, dans le questionnaire, les caractéristiques socioprofessionnelles de l'enseignant et celles sociogéographiques de l'école. Les premières concernent l'âge du professeur, son sexe, son expérience professionnelle (ou le nombre d'années qu'il a enseignées), son niveau d'étude, son statut (titulaire, contractuel, vacataire, stagiaire) et la réalisation ou non de la charge de directeur. Les secondes portent sur l'emplacement de l'école (centre-ville, en dehors) et le type d'établissement (non REP, REP), la composition socioprofessionnelle de l'école (pourcentages d'élèves issus de familles défavorisée, moyenne et favorisée) ainsi que l'effectif de la classe et celui de l'établissement scolaire. L'analyse descriptive des échelles indique qu'une majorité des professeurs de l'école déclare travailler en équipe dans leurs écoles, et que ces dernières engagent les élèves dans la réalisation des activités scolaires. Elle montre aussi qu'environ seulement la moitié des enseignants rapporte que leur école collabore avec les parents d'élèves et ses partenaires locaux. L'analyse des résultats indique, également, que les caractéristiques socioprofessionnelles de l'enseignant ne corrèlent avec aucun déterminant de la qualité de vie à l'école élémentaire. Cependant, la composition socioprofessionnelle de l'école est lié significativement (p <.05) à la coopération de cette dernière avec les familles. Au même niveau de significativité, l'emplacement de l'école se montre corrélé avec la collaboration avec les partenaires locaux.

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Dates et versions

halshs-01562098, version 1 (13-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01562098 , version 1

Citer

Wael Zamo, Halim Bennacer. La qualité de vie à l'école élémentaire. 23ème Journée du Savoir, May 2017, Dijon, France. 2017. ⟨halshs-01562098⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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