Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte professionnel et discrimination positive - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale Année : 2009

Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte professionnel et discrimination positive

Résumé

Dans trois expériences les participants lisent les descriptions d’un homme et d’une femme, présentés dans différents contextes (familial vs professionnel ; position professionnelle dominante masculine vs féminine ; promotion professionnelle de la femme motivée par ses compétences vs une mesure de discrimination positive). Ils attribuent ensuite des comportements et des traits de personnalité, différenciés selon leur stéréotypie sexuelle, à chacune des deux personnes. Les résultats montrent que le contexte professionnel conduit à une accentuation des attributions stéréotypées. On constate aussi qu’une position de domination confère à son occupant, homme ou femme, une stéréotypie masculine. Toutefois, cette stéréotypie s’atténue pour le personnage féminin lorsque son accès à la position de domination résulte d’une mesure de discrimination positive.

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Psychologie
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halshs-01561806, version 1 (13-07-2017)

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Citer

Pascal Moliner, Fabio Lorenzi-Cioldi, Elise Vinet. Utilité sociale des représentations intergroupes de sexe. Domination masculine, contexte professionnel et discrimination positive. Les cahiers Internationaux de Psychologie Sociale, 2009, 83, pp.25 - 44. ⟨10.3917/cips.083.0025⟩. ⟨halshs-01561806⟩
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Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
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