La ville amplifiée : Synthétiseurs, sonorisation et effets électro-acoustiques dans les rituels urbains au Caire

Résumé : Les techniques de sonorisation des rituels urbains au Caire ont connu dans l’histoire récente une série d’innovations dont les conséquences parfois involontaires ont modifié les environnements sonores, influencé l’esthétique musicale, et au final façonné un pan de la culture populaire. Le synthétiseur a accompagné le développement de la sonorisation au prix de quelques modifications, et il est devenu une source importante de la diffusion des nouvelles sonorités, avec les modes d’amplification et de transformation des sons. Cadre codifié d’exposition de la société citadine ou bien cérémonies religieuses adossées aux tombeaux des saints, ces rituels sont désormais qualifiés par un environnement sonore spécifique identifiable à la fois par ceux qui s’en reconnaissent et ceux qui le rejettent. Ainsi, sonorités électrifiées et usages spécifiques du synthétiseur dessinent les contours de différenciations sociales et culturelles dans la ville. Cet article propose quelques pistes de recherche autour de l’avènement du synthétiseur et de la mise au point de modes de sonorisation qui mettent en relief le caractère collaboratif et non linéaire de ces innovations et leur contribution à l’histoire culturelle nationale.
Type de document :
Article dans une revue
Techniques et culture, Éditions de la Maison des sciences de l'homme 2017, Low Tech ? Wild Tech !
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Contributeur : Nicolas Puig <>
Soumis le : mardi 11 juillet 2017 - 16:13:47
Dernière modification le : vendredi 8 février 2019 - 15:06:03

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  • HAL Id : halshs-01560535, version 1

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Nicolas Puig. La ville amplifiée : Synthétiseurs, sonorisation et effets électro-acoustiques dans les rituels urbains au Caire. Techniques et culture, Éditions de la Maison des sciences de l'homme 2017, Low Tech ? Wild Tech !. 〈halshs-01560535〉

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