La peur au monastère : l’angoisse et la compassion comme instruments de la domination sociale dans la Castille médiévale (XIIe-XVe siècles) - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes Année : 2017

La peur au monastère : l’angoisse et la compassion comme instruments de la domination sociale dans la Castille médiévale (XIIe-XVe siècles)

Résumé

Los numerosos efectos teatrales de la Primera crónica anónima de Sahagún, una auténtica novela de intrigas para el caso, hacen que esta narración se preste bien al tema de los afectos, tan presentes en las crónicas castellanas bajomedievales. El abad de Sahagún, el héroe crístico del relato a muchos efectos, aguanta y supera un sinfín de pruebas más insoportables unas que otras, las cuales a su vez despiertan las emociones del lector-oyente y refuerzan su identificación y adhesión para con el infeliz clérigo. Así, más allá de lo que nos dice la escritura pintoresca de forma directa se vislumbra la dominación real y simbólica del monasterio sobre los dependientes. ¿Consiguió el relato imponer su punto de vista basado en el pathos a sus lectores? Tal es la principal pregunta a la que intentaremos contestar en la presente comunicación.
Les nombreux rebondissements de ce véritable roman à suspense qu’est la Primera crónica anónima de Sahagún font que cette narration se prête particulièrement aux affects qu’offre l’écriture des chroniques castillanes rédigées à partir du XIIIe siècle. L’abbé du monastère de Sahagún, véritable héros christique du récit, traverse et surmonte des épreuves plus insupportables les unes que les autres, lesquelles éveillent les émotions du lecteur-auditeur et renforcent son identification et son adhésion avec le malheureux clerc. La domination réelle et symbolique du monastère sur ses dépendants semble bien être le véritable enjeu de ce récit de Sahagún. Le chroniqueur réussit-il à imposer à ses lecteurs son point de vue fondé sur le pathos ? C’est à cette question que nous tenterons de répondre dans la présente communication.
Loading...

Dates et versions

halshs-01558349, version 1 (07-07-2017)

Identifiants

Citer

Charles Garcia. La peur au monastère : l’angoisse et la compassion comme instruments de la domination sociale dans la Castille médiévale (XIIe-XVe siècles). e-Spania - Revue interdisciplinaire d’études hispaniques médiévales et modernes, 2017, 27 : L’argument de l’affect dans l’historiographie médiévale, n.p. ⟨10.4000/e-spania.26574⟩. ⟨halshs-01558349⟩
78 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Altmetric

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus