L’introduction du décor bleu de cobalt dans le Midi français, de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne

Résumé : La présence de vaisselles décorées au bleu de cobalt, venues du bassin Méditerranéen au Moyen Âge ne semble pas avoir influencé les productions locales du Midi de la France, exception faite à Avignon de la mention de potiers valenciens dits « sarrazins ». A partir du XVe s. la situation change avec l’arrivée d’artisans pisano-ligure formés aux techniques de Della Robbia. Au XVIe s. l’usage du bleu est encore exceptionnel dans les vaisselles à Fréjus et dans les réalisations architecturales en Provence-Languedoc. Le bleu s’intègre alors dans la polychromie des faïences Renaissance polychromes, comme à Lyon, Pézenas ou Nîmes puis au XVII s. au sein des productions des ateliers de Montpellier. Enfin, les faïences au gout de la Chine en bleu et blanc s’imposent dans la plupart des manufactures du Midi, en particulier à Moustiers, Varages et Marseille. L’Allemagne reste le principal fournisseur d’azur livré par le Port de Marseille.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01557787
Contributor : Lucy Vallauri <>
Submitted on : Thursday, July 6, 2017 - 3:44:23 PM
Last modification on : Wednesday, July 10, 2019 - 7:08:03 AM
Long-term archiving on : Wednesday, January 24, 2018 - 2:47:19 AM

File

2002a R.pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01557787, version 1

Collections

Citation

Henri Amouric, Lucy Vallauri. L’introduction du décor bleu de cobalt dans le Midi français, de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne. Ceramica in blu : diffusione e utilizzazione del blu nella ceramica : Atti del XXXV Convegno internazionale della ceramica Savona, 31 maggio-1 giugno 2002, Centro ligure per la storia della ceramica, May 2002, Albisola Italie. pp.79-88. ⟨halshs-01557787⟩

Share

Metrics

Record views

106

Files downloads

143