C. Le, UJRE qu'à l'HH, comme nous l'avons souligné supra

. Fossé-poliak, Mauger (G.), « La politique des bandes, p.14, 1991.

. Notons and . Qu, Adrien retrouve à la JCR un milieu militant qui valorise aussi « le courage des mecs, Cf. Johsua (F.), Anticapitalistes. Une sociologie historique de l'engagement

(. E. Blanchard, La police parisienne et les Algériens, pp.252-265, 1944.

. Codaccioni, Une sociologie historique des « procès politiques » en temps de crise. Les interactions répressives entre le PCF et l'État (1947-1962), thèse pour le doctorat de science politique, CNRS Éditions, vol.1, 2011.

. Dewerpe, Charonne 8 février 1962. Anthropologie historique d'un massacre d'État, Gallimard, 2006.

, étaient des militants] qui croyaient que tout est possible en étant si peu

, Je suis d'une génération où mes parents sont sortis d'une nuit noire de quatre ans, une nuit noire de quatre ans

M. Entretien and . Danencier, Soulignons cependant qu'il s'agit alors d'une solidarité d'hommes, excluante à l'égard des militantes qui prennent rarement part aux actions violentes. Cet « esprit de corps » rappelle « l'esprit de "club" ou de "clan" » qui a imprégné les mouvements de Résistance durant la Seconde Guerre mondiale (cf. Bourdet (C.), L'aventure incertaine. De la Résistance à la Restauration, Éditions du Félin, p.91, 1998.

, Une lente impatience, p.144

, Syndicat lié aux milieux d'extrême droite et de l'Algérie française

L. Dans-rouge, , vol.122, p.4, 1971.

. Rouge, , vol.124, p.7, 1971.

(. Salles, La Ligue communiste révolutionnaire, pp.88-89, 1968.

D. Bensaïd, «. Non-!-», and R. , , vol.211, pp.27-1973

, Texte de référence politique issu du 1 er congrès national mars, JCR, p.61, 1967.

, Verdier (R.), dir., Vengeance. Le face-à-face victime/agresseur, Le jour des représailles". Théories de la vengeance et de la révolution au XIX e siècle, 2004.

(. I. Deutscher, . Essais-sur-le-problème-juif, and P. Paris, Par cette expression, Isaac Deutscher désigne les Juifs qui participent de la tradition juive dans leur dépassement même du judaïsme, Les marxistes et la question juive. Histoire d'un débat, p.65, 1969.

, soit une image, même abstraite, même purement négative, ou une « image-souhait » d'une réalité différente, bref une utopie, Juifs hétérodoxes. Messianisme, romantisme, utopie, Paris, Éditions de l'Éclat, 1991.

, Notons que ces conséquences ont fait l'objet d'un débat entre historiens. À ce sujet, cf, Le Yiddishland révolutionnaire, p.32, 2009.

, Après la Seconde Guerre mondiale, il est partagé, notamment, par des formations sionistes-socialistes comme l'Hachomer Hatzaïr, Spire (A.), Identités communistes juives en France?, op. cit, vol.116, pp.69-70

A. Entretien and . Cravelszky,