Filmer les réfugiés. Cinéma d'enquête, études visuelles et subjectivité assumée, documentaires, films ethnographiques, ethno-fictions ou ego-fictions ? - HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

Filmer les réfugiés. Cinéma d'enquête, études visuelles et subjectivité assumée, documentaires, films ethnographiques, ethno-fictions ou ego-fictions ?

Résumé

Le Cinéma d'enquête, qui est à la croisée de toutes les sciences sociales, se distingue par un réel travail scientifique. Néanmoins, l'auteure, qui interroge sa propre production cinématographique, élabore une théorie de l'authenticité des études visuelles qui se fonde sur une subjectivité assumée. L'affectivité, par exemple, en n'évitant pas les paradoxes et les contradictions, est une posture intellectuelle et esthétique centrale. Au-delà de ces réflexions théoriques, la chercheuse revient sur son travail de cinéaste : films ethnographiques, films de genre, ethno-fictions, ou tout simplement films d'enquête ? [éditeur]
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Dates et versions

halshs-01557418, version 1 (06-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01557418 , version 1

Citer

Fabienne Le Houérou. Filmer les réfugiés. Cinéma d'enquête, études visuelles et subjectivité assumée, documentaires, films ethnographiques, ethno-fictions ou ego-fictions ?. L'Harmattan, 287 p., 2017, 978-2-343-09817-3. ⟨halshs-01557418⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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