L'Immersion linguistique en contexte numérique : Apprentissages des langues par les réseaux sociaux – le cas de Facebook - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2018

L'Immersion linguistique en contexte numérique : Apprentissages des langues par les réseaux sociaux – le cas de Facebook

Résumé

Dans cette étude, nous allons analyser le processus d'immersion linguistique numérique à travers les réseaux sociaux, notamment Facebook. Nous voulons étudier les différents paramétrages linguistiques de la plateforme de ce réseau social afin d'examiner la possibilité de l'utiliser comme contexte d'immersion. L'utilisation de la langue d’apprentissage comme langue de la plateforme et l’ajustement des paramètres linguistiques permettent à l'apprenant d'assimiler de nombreuses unités de sens par la simple navigation. En effet, Facebook est disponible dans une centaine de langues et comprend différents modules de gestion linguistique qui peuvent être utiles dans l'appropriation, à condition d'effectuer un paramétrage adéquat de la part de l'utilisateur, ce qui nécessite une connaissance particulière de la manière de naviguer sur la plateforme de ce réseau social.
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01557027, version 1 (05-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01557027 , version 1

Citer

Jovan Kostov. L'Immersion linguistique en contexte numérique : Apprentissages des langues par les réseaux sociaux – le cas de Facebook. Diversité linguistique et culturelle, appropriations, réceptions. Francophonies, formations à distance, migrances. Réflexions épistémologiques et interventions, DYNADIV, Jun 2016, Tours, France. ⟨halshs-01557027⟩
263 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus