Textes et frontières dans la Castille médiévale : les bordures de Sahagún - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2011

Textes et frontières dans la Castille médiévale : les bordures de Sahagún

Résumé

La oposición binaria, tan singular en pensamiento medieval, estructuraba el espacio oponiendo los polos negativos a aquellos que se consideraban positivos. Entre estos últimos, los territorios de inmunidad monástica desempeñaron un papel de primer orden en cuanto al diseño espacial de los reinos cristianos peninsulares se refiere. El coto de Sahagún, tan singular a muchos efectos, fue uno de ellos. Situado en el límite diocesano entre León y Palencia, pero también en medio de la frontera entre Castilla y León, este espacio nos servirá para analizar las relaciones sociales que en él se desarrollaron.
L’opposition binaire, si particulière de la pensée médiévale, articulait l’espace en confrontant les pôles négatifs à ceux qui étaient réputés positifs. Au nombre de ces derniers, les territoires immunitaires monastiques ont joué un rôle non négligeable dans la structure spatiale des royaumes chrétiens ibériques. Le « cautum » de Sahagún est à cet égard exemplaire. Placé à la limite des diocèses de León et de Palencia, mais aussi à la frontière de León avec la Castille, c’est autour de cette singulière imbrication, en fait véritable espace interstitiel, et au regard de ses implications sociales que j’entends construire mon exposé.
Fichier principal
Vignette du fichier
cautumB.pdf ( 398.93 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01555359, version 1 (04-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01555359 , version 1

Citer

Charles Garcia. Textes et frontières dans la Castille médiévale : les bordures de Sahagún. Colloque international, GRES - Groupe de recherches et d'Etudes Sociocritique, Jun 2009, Nîmes, France. pp.379-397. ⟨halshs-01555359⟩
82 Consultations
164 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 21/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus