R. J. Roman, ? Les Routes à travers les Alpes par M Bulletin de la Société d'Études des Hautes-Alpes. 3e s. n°5, premier trim, pp.239-262, 1903.

M. J. Roman-la-famille-de-rame-par and . Roman, Bulletin de la Société d'Études des Hautes-Alpes. 3e s. n°21, premier trim, pp.123-143, 1907.

. Walsh, ? Document final de synthèse : Prospection géophysique sur le site antique de Rama (Champcella, Hautes-Alpes) avril 2005. Aix-en-Provence ? York, 2005. Dactylogramme. Table des figures ? Figure 1: Carte de localisation du site, p.11, 2005.

E. Guillestre and ). , Carte de localisation du site (carte, ? Figure, vol.2, issue.3537, p.12

. Nous-ne-savons-/-rien-de-certain-sur-la-{cause-de-la, interligne supérieur)} chute de cette ville, jadis une des plus / populeuses de nos Alpes Nous regrettons vivement que l'histoire / ne nous dise rien sur l'existence, l'importance et la disparition / presque totale de cette ville Tout ce qui y en {surv (biffé)} reste consiste / en deux tours tronquées, deux pas de murs, une voûte presque / engloutie dans les décombres et les murs entiers de l'église, / hauts de six mètres, ainsi que le sanctuaire avec sa voûte. / Si altérée a résisté à la main destruction du temps, c'est / que les habitants de Champcella avaient eu, il y a environ cent / ans, la précaution de la couvrir d'un toit bien léger, afin / de s'y abriter, lorsque dans leur travaux ils étaient / surpris par le mauvais temps