Tablettes et ados : des bibliothécaires scolaires à la page

Stéphanie Pouchot 1
1 CRAG
CRAG - Centre de recherche appliquée en gestion
Résumé : Les technologies numériques pourraient avoir des impacts négatifs sur l’apprentissage à l’école, notamment sur la concentration, la lecture en profondeur et la mémorisation. Pour autant, leurs retombées positives sont elles aussi bien réelles, par exemple sur les tâches à accomplir, la vitesse de lecture et la compréhension. Quelle que soit la position adoptée, les technologies et dispositifs numériques ont de toute façon fait leur entrée à l’école. Il est donc nécessaire pour les personnels des établissements scolaires de se « former au numérique ». Afin de poser le contexte, le présent article revient sur les résultats de la dernière enquête JAMES (« Jeunes, activités, médias – enquête Suisse »). La suite est consacrée à un retour d’expérience concernant sur une formation aux ebooks conçue pour des bibliothécaires du cycle d’orientation de l’État de Genève. Seront abordés le profil des participants, structure de la formation, pistes d’action concrètes. Enfin, la dernière partie rappelle l’importance du rôle des bibliothécaires scolaires dans le domaine de la littératie numérique et l’accompagnement des élèves à l’appropriation des potentialités et la connaissance des leurs limites.
Type de document :
Article dans une revue
forumlecture.ch, 2017, Multimodalité : matérialité du langage, interaction et formes spécifiques de production de sens, 2017/1
Liste complète des métadonnées


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01547452
Contributeur : Stéphanie Pouchot <>
Soumis le : lundi 26 juin 2017 - 16:58:39
Dernière modification le : mardi 4 juillet 2017 - 18:40:24

Fichier

2017_1_Pouchot.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01547452, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Pouchot. Tablettes et ados : des bibliothécaires scolaires à la page. forumlecture.ch, 2017, Multimodalité : matérialité du langage, interaction et formes spécifiques de production de sens, 2017/1. <halshs-01547452>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

69

Téléchargements du document

15