Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Twitter en campagne politique : un exemple d’objet pour une étude interdisciplinaire en Humanités Numériques

Résumé : A partir de l’expérience du projet « Twitter aux Elections Européennes 2014 » développé, avec des partenaires dans 5 pays, à la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon, la communication se concentrera sur les questions méthodologiques d’appréhension et d’exploitation d’un corpus numérique natif issu du dispositif de micro-blogging Twitter. Une attention particulière sera ainsi accordée aux opérateurs du dispositif (@, #, RT, http://) et ce qu’ils peuvent signifier en termes d’interaction médiée par ordinateur. On montrera dans quelle mesure ils rendent nécessaire une redéfinition de catégories de base en analyse du discours (qu’elle soit strictement linguistique ou davantage orientée vers l’info-com) comme message, contenu, cohérence, intention, etc. On s’arrêtera enfin sur les portées d’analyse combinant approches quantitatives et qualitatives dans le cadre d’une démarche outillée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01546358
Contributor : Laurent Gautier <>
Submitted on : Friday, June 23, 2017 - 4:42:37 PM
Last modification on : Tuesday, July 23, 2019 - 1:52:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01546358, version 1

Collections

Citation

Laurent Gautier. Twitter en campagne politique : un exemple d’objet pour une étude interdisciplinaire en Humanités Numériques. Séminaire "Epistémologie et Pratiques des Humanités Numériques", Jun 2017, PARIS, France. ⟨halshs-01546358⟩

Share

Metrics

Record views

272

Files downloads

103