Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches sociologiques et anthropologiques Année : 2016

Evaluating Educational Public Action by its Principles of Justice. Analysis of a Regional Policy of School and Professional Guidance

Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle

Thierry Berthet

Résumé

This article studies the operationalization of theories of social justice in a public policy evaluation procedure. It seeks to show that questioning the principles of social justice underlying public action presupposes developing appropriate methodologies. From a theoretical point of view, the procedure implemented depends on relating concepts of public policy analysis and Amartya Sen’s capability approach. This procedure led to the implementation of an innovative methodological protocol mixing quantitative and qualitative approaches. The principal results obtained highlight an unfinished territo­rialization process which does not take the intensity of the social problems and specifi­cities of the local actors’ configurations into account. They underline the weak sharing of cognitive foundations in the regional policy and the limited margin of autonomy among field operators. Lastly, they highlight the weight of behavioural expectations with respect to users of guidance policies and the existence of phenomena of failures to avail themselves of public offers.
Cet article interroge l’opérationnalisation des théories de la justice sociale dans une démarche d’évaluation de politiques publiques. Il vise à montrer que l’interrogation des principes de justice sociale qui sous-tendent l’action publique suppose de développer des méthodologies adaptées. D’un point de vue théorique, la démarche mise en œuvre s’adosse à l’articulation de concepts d’analyse des politiques publiques et de l’approche par les capabilités d’ Amartya Sen. Cette démarche a conduit à la mise en œuvre d’un protocole méthodologique innovant mixant approches quantitative et qualitative. Les principaux résultats obtenus mettent en évidence un processus de territorialisation inabouti qui ne prend pas en compte l’intensité des problèmes sociaux et les spécificités des configurations locales d’acteurs. Ils soulignent un faible partage des fondements cognitifs de la politique régionale et une marge d’autonomie limitée des opérateurs de terrain. Enfin, ils mettent en évidence la prégnance des attentes comportementales à l’égard des usagers des politiques d’orientation et l’existence de phénomènes de non-recours à l’offre publique.
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Thierry Berthet. Évaluer l’action publique éducative à l’aune de ses principes de justice. Analyse d’une politique régionale d’orientation scolaire et professionnelle. Recherches sociologiques et anthropologiques, 2016, Les politiques et les services publics liés à l’éducation, à l’orientation et au travail étudiés à l’aune des capabilités, 47 (2), pp.37-57. ⟨10.4000/rsa.1714⟩. ⟨halshs-01545876⟩
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