Les Deux Héritages de Mérimée : un théâtre libre dans la Revue des deux mondes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Les Deux Héritages de Mérimée : un théâtre libre dans la Revue des deux mondes

Résumé

Les Deux Héritages, tentative de renouvellement du genre dramatique par fusion et distanciation des formes établies que sont la moralité et la comédie, poursuit le travail de dévoiement et de reconfiguration des genres déjà exploré par Mérimée entre 1825 et 1830. Ils sont également la preuve qu’un théâtre exclusivement proposé à l’imagination de lecteurs n’est pas synonyme de production anti-théâtrale. Au contraire, c’est parce qu’elle possède un véritable potentiel dramatique que la pièce de Mérimée dénonce en creux, par sa hardiesse, les scléroses et les insuffisances de la scène à l’époque de sa création. La lecture fut la garante de la liberté du dramaturge ; et la Revue des deux mondes, l’assurance d’un support d’exposition et de publicité favorable à un texte désinvolte, que l’incarnation matérielle aurait en son temps rendu intempestif.
Fichier principal
Vignette du fichier
08_calderone.pdf (113.38 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01545438 , version 1 (22-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01545438 , version 1

Citer

Amélie Calderone. Les Deux Héritages de Mérimée : un théâtre libre dans la Revue des deux mondes. Valentina Ponzetto. Théâtres en liberté du XVIIIe au XXe siècle. Genres nouveaux, scènes marginales, CÉRÉdI, 2017. ⟨halshs-01545438⟩
151 Consultations
271 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More