La Chine dans la mondialisation - HAL Accéder directement au contenu
Pré-publication, Document de travail Année : 2017

La Chine dans la mondialisation

Résumé

De Bandung à nos jours, la place et le rôle de la Chine en Afrique ont considérablement évolué. On assiste depuis le début des années 2000 à un basculement du politique (priorité à une fraternité de combat) à l’économique (priorité aux échanges commerciaux. Les relations de la Chine avec l’Afrique n’échappent pas à ces évolutions même si ces dernières sont moins avancées comme le manifeste la faible inclusion actuelle des pays africains dans la stratégie des « nouvelles routes de la soie ». L’objet de notre contribution sera de montrer à travers l’insertion dans les économies algérienne et marocaine des constructeurs automobiles chinois que le basculement vers une logique de marché prédominante dans les relations sino-africaines s’accompagne également d’un basculement entre pôles régionaux – en l’espèce de l’Algérie vers le Maroc. On fera apparaître de surcroît un détournement de l’internationalisation de la Chine. Les partenariats que signent les constructeurs chinois dans les filières automobiles algérienne et marocaine sont moins la manifestation de leur insertion qu’une modalité de la mondialisation des constructeurs traditionnels par l’intermédiaire de leurs partenaires chinois – pour ne pas dire leurs filiales chinoises
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Thierry Pairault. La Chine dans la mondialisation : L’insertion de la filière automobile chinoise en Algérie et au Maroc . 2017. ⟨halshs-01542546⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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