Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques : réflexions à partir d’un essai de périodisation de l’histoire publicitaire chinoise (1840-­1949) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Atala. Cultures et sciences humaines Année : 2014

Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques : réflexions à partir d’un essai de périodisation de l’histoire publicitaire chinoise (1840-­1949)

Cécile Armand

Résumé

This article relates an experiment in the periodization of the history of modern advertising in Shanghai (1850-1949) and of its visualization with a digital chronological tool (the Timeline application). The first section revisits the successes and setbacks of a first attempt at linear periodization. Thesecond section explores alternative periodizations which are cyclical and taken from other fields of knowledge (physics, climatology) or use other visualization tools (cartography, diagrams, networks). The third section is a first attempt to take stock of the existing tools - while they do not really live up to historians’ expectations, a new interdisciplinary approach and a dialogue with technicians or designers would enable the development of more adapted instruments. Finally, some advice based on the hands-on use of digital tools is offered to historians who plan to use them for periodization.
Cet article rend compte d’une expérience de périodisation de l’histoire de la publicité moderne à Shanghai (1850-1949) et de sa visualisation à l’aide d’un outil de chronologie numérique (La Ligne du temps). La première section retrace les réussites et les déboires d’une première tentative de périodisation linéaire. La deuxième section explore des périodisations alternatives – cycliques – en s’inspirant d’autres domaines de savoir (physique, climatologie) et en utilisant d’autres outils de visualisation (cartographie, diagramme, réseaux). La troisième section dresse un bilan provisoire : si les outils existants sont relativement décevants par rapport aux attentes de l’historien, une ouverture d’esprit interdisciplinaire et un dialogue avec les techniciens ou designers permettraient de développer des instruments plus adaptés. Quelques conseils tirés de la pratique seront proposés à l’historien qui envisage d’utiliser un outil numérique à des fins de périodisation.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01540939 , version 1 (19-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01540939 , version 1

Citer

Cécile Armand. Les représentations graphiques de la périodisation et les outils numériques : réflexions à partir d’un essai de périodisation de l’histoire publicitaire chinoise (1840-­1949). Atala. Cultures et sciences humaines, 2014, 17, pp.249-262. ⟨halshs-01540939⟩
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