. De-tisser, Peut-être est-ce simplement une épithète homérique, comme quand le syntagme s'applique à Athéna, par exemple en Il. XXI, 403 et 424, de sens un peu lâche ici. La bibliographie sur cette expression de « large main » est très importante ; cf. A. Heubeck, A commentary on Homer's Odyssey

. Cf, IX, 434-605 : discours à Achille ; Nestor est en la matière une figure exemplaire, p.99

. Il and . Iii, passage régulièrement cité pour illustrer le grand style d'Ulysse, comme Il. I, 249 (??? ??? ??? ??????? ??????? ??????? ??? ????) est cité pour illustrer le style intermédiaire de Nestor (cf. notes 33 et 34), pp.216-224

. V. Il, ?????? ??? ?????? ??? ??? ?????

. Cf and . Cic, Inu. I, 34-36 et L. Pernot, La Rhétorique de l'éloge dans le monde gréco-romain, pp.140-141

P. Paré-rey-mais-la-qualité, Homère, donc, figure automatiquement dans la liste des auteurs recommandables, puisqu'il est déjà « classique » : en Grèce puis à Rome, l'enfant apprend à lire à partir de noms propres qui ne sont autres que des héros homériques

H. Finalement and . Figure-comme-un-auctor-de-premier-plan, Le mot latin prend avec lui tout son sens : il est un auteur, mais avant tout un fondateur, et surtout une autorité Ses facettes, multiples, forment un tableau cohérent : de premier, incarnant une origine idéale, voire idéalisée, Homère devient un étalon de classement et de jugement, sinon pour le critique littéraire, du moins pour le rhéteur devant former des orateurs. Classique à avoir dans sa bibliothèque, il est un modèle à imiter pour ses qualités, modèle tant de lecture (pour les qualités morales et stylistiques de ses personnages) que d'écriture (pour le respect, avant la lettre, des règles rhétoriques que l'on décèle dans la composition de ses poèmes). C'est bien un « Homère rhétorique, p.? praticien ? mais aussi « rhétoricisé » ? déjà théoricien de l'éloquence ? que construit Quintilien

F. Colson and . Henry, M. Fabii Quintiliani. Institutionis Oratoriae lib, 1973.

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