L’Homère de Quintilien : summus et primus auctor - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2017

L’Homère de Quintilien : summus et primus auctor

Résumé

« Homer in Quintilian : summus et primus auctor » Studying mentions of the noun « Homer » in Institutio Oratoria leads to picture quite precisely what the epic greek poet represents for the latin rhetor – that is to say theorician and practitioner of eloquence, with his double career of avocate et teacher – Quintilian. It appears that Homer is above all a summus auctor, an exemplary figure which comes nearly automatically when the rhetor has to give an example of language or style ; it is an exceptional, an ideal figure too, not only because Homer sums up all aesthetic qualities but also because he is at the origin of all types of eloquence. Even if Quintilian sees some limits in this model, he considers Homer as a primus auctor, an auctor whom everyone must read first, who will give a standard by which other auctores will be judged. Whether Homer wanted to create models or not, he has been very early considered as a classic and a theorician as well : Quintilian, in his epics, finds excellent examples of morality and style, reads rules of speech composition and even sees some loci of epidictic rhetoric. Finally, Homer in Quintilian forms a coherent figure, which, maybe, tells us less about the epic poet than the rhetor himself, who inherits then tranmits a considerable scholar tradition.
Grâce aux occurrences du nom d’Homère apparaissant dans l’Institutio Oratoria, il est possible de dessiner une image assez précise de ce que représente le poète épique grec pour le rhéteur latin – à la fois théoricien et praticien de l’éloquence, à travers sa double carrière d’avocat et de précepteur – que fut Quintilien. Il apparaît qu’Homère est avant tout un summus auctor, une figure exemplaire qui s’offre en référence presque automatique à son esprit quand il s’agit d’illustrer un fait de langue ou de style ; c’est également une figure exceptionnelle, idéale, non seulement parce qu’elle cumule les qualités esthétiques mais aussi parce qu’elle est à l’origine de tous les genres d’éloquence. Même si Quintilien assigne quelques limites à ce modèle, il en fait par conséquent un primus auctor, un auteur dont la lecture doit toujours être première, un auteur qui fournira ensuite un étalon de mesure à l’aune duquel les autres seront classés. Qu’Homère ait eu l’intention de proposer des modèles ou non, il est très tôt érigé au rang de classique et même de théoricien : Quintilien trouve dans ses poèmes des personnages à la moralité et au style exemplaires, y lit des règles de composition du discours et y décèle même des lieux de la topique épidictique. Au total, l’Homère de Quintilien est une figure parfaitement cohérente, qui nous en apprend certainement moins sur le poète épique que sur le rhéteur lui-même, dépositaire de toute une tradition scolaire qu’il transmet à son tour.
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halshs-01539949, version 1 (15-06-2017)

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Citer

Pascale Paré-Rey. L’Homère de Quintilien : summus et primus auctor. Homère Rhétorique. Études de réception antique, 21, Brepols, 2017, Collection Recherches sur les Rhétoriques Religieuses, ⟨10.1484/M.RRR-EB.5.115805⟩. ⟨halshs-01539949⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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