La formation professionnelle initiale - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2017

La formation professionnelle initiale

Résumé

Pendant longtemps, la recherche en éducation arelativement délaissé la formation professionnelle initiale,un secteur éducatif qui concerne pourtant de trèsnombreux jeunes et constitue un enjeu social etéconomique majeur. Cependant, depuis quelques années,des recherches se sont développées au delà des disciplines(sociologie, histoire, économie) qui lui onttraditionnellement consacré quelques études. Enparticulier, des chercheurs en didactique, en anthropologie,en sciences du langage, ou encore en psychologie, ontréalisé des travaux qui permettent d’avoir uneconnaissance plus fine des multiples pratiques detransmission mises en oeuvre au sein de ces formations,ainsi que des apprentissages en résultant. Plusieurs pistesont également été proposées pour les améliorer.Ce livre, qui s’adresse tout autant aux chercheurs qu’auxformateurs, propose une synthèse de nombreux travaux surla formation professionnelle initiale. Il montre notammentque l’alternance entre différents contextes d’apprentissage,dans les écoles et sur les lieux de travail, s’est beaucoupdéveloppée depuis quelques années pour répondre à desenjeux formatifs de plus en plus variés. Mais cettealternance pose de nouveaux problèmes qu’il convient demieux cerner si l’on veut que les apprenants, notammentceux qui sont le plus en difficulté, puissent bénéficier aumieux des parcours d’apprentissage complexes qui leursont proposés.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-01539790 , version 1 (04-09-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01539790 , version 1

Citer

Laurent Veillard. La formation professionnelle initiale : Apprendre dans l’alternance entre différents contextes. Presses Universitaires de Rennes, pp.308, 2017, Collection : Paideia, 978-2-7535-5263-0. ⟨halshs-01539790⟩
977 Consultations
2 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More