M. Pérez-sanagustín, I. Hilliger, C. Alario-hoyos, C. Delgado-loos, and S. Rayyan, Describing MOOCbased Hybrid initiatives: The H-MOOC Framework https, 2016.

L. Albo and D. Hernandez-leo, Blended learning with MOOCs: towards supporting the learning design process, 2015.

S. Delpeyroux and R. Bachelet, Intégrer un MOOC dans un cursus de formation initiale, Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Brest https, 2015.

J. M. Giliot, G. Texier, X. Lagrange, G. Simon, and M. Briand, Intégrer un MOOC dans une formation d'ingénieur, Colloque Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur, Brest http://www.innovation-pedagogique.fr/article269 Integration of Massive Open Online Education (MOOC) System with in-Classroom Interaction and Assessment and Accreditation: An extensive report from a pilot study, 2013.

W. Delpeyroux, S. Bachelet, and R. , Intégrer un MOOC en formation initiale : diaporama, 2015.

R. Bachelet, Intégrer un MOOC dans un cursus de formation : vidéo. https, 2015.

C. Truche, Gestion etApprentissage du Travail en Equipe, 2013.

M. Cisel, Comment aborder la question de l'hybridation des MOOC ? http, 2016.

M. Cisel, Hybridation des MOOC dans le supérieur : quelle est l'ampleur du phénomène ? http://blog.educpros.fr/matthieu-cisel, 2016.

G. Université-de, Intégrer un MOOC dans un cours présentiel, 2016.