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Conference papers

Hybridation d'un MOOC : quels moyens déployer ?

Abstract : Hybridation et intégration d’un MOOC dans un cursus de formation initiale : quels moyens déployer ? Depuis trois ans, l’équipe du MOOC Gestion de Projet (Centrale Lille) innove en proposant un accompagnement des établissements d’enseignement supérieur intégrant le MOOC dans leurs programmes de formation. A l’automne 2016 (MOOC GdP8), on dénombre 32 établissements, pour plus de 2300 étudiants, bénéficiant de ce dispositif. Cet article vise à mettre en lumière les leviers permettant une intégration efficace d’un MOOC dans un programme d’enseignement supérieur par l’application du modèle H-MOOC à sept établissements participant au MOOC GdP8. En analysant les pratiques mises en œuvre en termes de degré de reconnaissance de l'initiative pédagogique, d'alignement avec le programme et de l’effort institutionnel consenti par l’établissement d’accueil, il est possible d’identifier des pratiques variées, adaptées aux contextes locaux, et démontrant leur efficacité dans l'acquisition des connaissances.
Document type :
Conference papers
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01539680
Contributor : Rémi Bachelet <>
Submitted on : Thursday, June 15, 2017 - 11:22:13 AM
Last modification on : Thursday, December 19, 2019 - 1:05:30 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, December 13, 2017 - 10:44:41 AM

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Hybridation d’un MOOC - QPES...
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  • HAL Id : halshs-01539680, version 1

Citation

Stéphanie Delpeyroux, Florence Rouveix, Magali Guyon, Rémi Bachelet, Corinne Truche. Hybridation d'un MOOC : quels moyens déployer ?. QPES 2017, Jun 2017, Grenoble, France. ⟨halshs-01539680⟩

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