L’image en sciences sociales une opération de mise en visibilité. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2000

L’image en sciences sociales une opération de mise en visibilité.

Résumé

L’apparition de la vidéo légère en 1970 a déclenché chez les sociologues de terrain l’envie de s’ouvrir à l’audiovisuel, ses outils, ses usages. Elle a eu pour objet successivement le travail, la famille et les modes de vie ouvriers, la formation des jeunes et singulièrement les femmes, leur place dans le travail productif et domestique. On interroge ici la place de l’image dans la production de connaissances ; quelques pièges son identifiés comme l’illusion de la transparence et la nécessité d’intégrer à la réflexion une science des signes pour que l‘image fasse avancer la recherche et sa diffusion au delà d’un public limité de chercheurs.
Fichier principal
Vignette du fichier
L'image en sces sociales femme version auteur redressée.pdf (3.07 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-01539182 , version 1 (14-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01539182 , version 1

Citer

Monique Haicault. L’image en sciences sociales une opération de mise en visibilité.. Geneviéve Dermenjian, Jacques Guilhaumou, Martine Lapied. Femmes entre ombre et lumière, recherches sur la visibilité sociale ( XVIe - XXe siècles)., Editions Publisud, pp.303-314, 2000, 2-86600-388-8. ⟨halshs-01539182⟩

Collections

CNRS UNIV-AMU LEST
136 Consultations
84 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More