Une religion politique. Les usages des martyrs révolutionnaires dans le royaume des Deux-Siciles (années 1820-années 1850) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine Année : 2017

Une religion politique. Les usages des martyrs révolutionnaires dans le royaume des Deux-Siciles (années 1820-années 1850)

Résumé

The paper aims to study the political uses of the liberal and revolutionary martyrs in the Kingdom of the Two Sicilies during the first half of the 19th century. A culture of martyrdom appeared in the liberal opposition to the Bourbon monarchy, based on the memory of the failed revolution of 1799, then enriched in the 1840s through the victims of the repression of the successive revolutions that shook the kingdom. As shows the Calabrian case during the Revolution of 1848, the memory of the martyrs was one of the privileged supports of the popular politicization at the local scale, crystallising some very often imprecise political identities. It kept its identital function at the beginning of the 1850s, while many liberals were exiled in Piedmont : while the liberal martyrs became founding fathers of the Italian Risorgimento, they are mainly used to illustrate the Neapolitan and Meridional superiority and primacy in the Italian nation-building.
L’article s’intéresse aux usages politiques des martyrs libéraux et révolutionnaires dans le royaume des Deux-Siciles au début du XIXe siècle. Il cherche à montrer comment l’âge romantique a vu s’affirmer une culture des martyrs dans l’opposition libérale aux Bourbons, fondée sur le souvenir de la révolution manquée de 1799, puis enrichie dans les années 1840 des victimes de la répression des révolutions successives qu’a connu le royaume. Comme l’illustre le cas des provinces calabraises autour du « moment 1848 », la mémoire des martyrs a été à la fois l’un des supports privilégiés des identités locales et l’un des instruments principaux de la politisation du peuple à l’échelle locale, cristallisant des identités politiques très souvent imprécises. Cet aspect identitaire se maintient au début des années 1850, alors que beaucoup de libéraux sont en exil dans le royaume de Piémont : alors que les martyrs deviennent des pères fondateurs de l’Italie en formation, ils servent surtout à illustrer la supériorité et le primat des Méridionaux dans le mouvement national italien.

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halshs-01537675 , version 1 (12-06-2017)

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  • HAL Id : halshs-01537675 , version 1

Citer

Pierre-Marie Delpu. Une religion politique. Les usages des martyrs révolutionnaires dans le royaume des Deux-Siciles (années 1820-années 1850). Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2017, 64 (1), pp.7-31. ⟨halshs-01537675⟩
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