Résumé : Cette communication étudie les représentations des femmes en campagne électorale, telles qu'elles sont véhiculées par la presse écrite. Elle reprend le modèle utilisé par Érik Neveu d'une « configuration à trois pôles » — journalistes, personnel politique, « opinion publique », troisième pôle « largement agi, instrumentalisé » par les deux premiers — modèle destiné entre autres à rappeler que le résultat final — le papier, l'émission — est le produit d'interdépendances entre ces acteurs et non de stratégies maîtrisées. Complétant ce modèle de la problématique élaborée par Goffman pour les images publicitaires dans « La ritualisation de la féminité » , nous analysons les articles de presse non pas seulement comme un dévoilement des « stéréotypes entretenus par » les journalistes et les professionnel(le)s de la politique ou comme des instruments d'imposition d'une bonne représentation des genres et des rapports entre les genres mais aussi comme des révélateurs de « la distribution des rôles sexuels » dans l'univers politique. En cela, nous ne ferons que reprendre l'intuition de Goffman selon laquelle: « Les publicitaires ne sont pas seuls à avoir recours à ce genre de méthodes. Les gouvernements et les organismes à but non lucratif les emploient également pour faire passer leurs messages dans la presse ou par voie d'affiches; et les groupes d'extrême.