Patient expert, patient formateur : expérience pédagogique en cycle 2 - HAL Accéder directement au contenu
Poster de conférence Année : 2015

Patient expert, patient formateur : expérience pédagogique en cycle 2

Résumé

Introduction : Dans une approche centrée patient, le patient est reconnu comme le meilleur connaisseur de lui-même qu’il exprime par sa perspective (son expérience vécue, ses représentations, ses attentes, ses préférences ... ) dans sa relation avec le médecin. Il peut acquérir une expertise sur soi qui le rend partenaire du professionnel qui l’accompagne. Cette réalité de la pratique soignante doit émerger au cours des études médicales dés le 2 ème cycle pour sortir d’un savoir purement académique sur la maladie. Pour remplir cet objectif pédagogique, nous avons fait intervenir l’expertise d'un patient diabétique de type 2 dans le cadre des cours de sciences humaines et sociales (SHS). Méthode : L’objectif du cours était de reproduire une première séance de consultation d’éducation thérapeutique explorant par écoute active la perspective d’un patient diabétique de type 2 pendant 20 min environ. 1er temps: les étudiants avaient des consignes précises d’observation (contenu, communication verbale-non verbale, attitudes). 2ème temps: les étudiants étaient encouragés à poser des questions pour compléter ce qui n’avait pas été abordé. 3ème temps: les étudiants pouvaient restituer leurs observations et réflexions. La séance devait durer 2h. Résultats : Trois séances ont eu lieu regroupant à chaque fois une centaine d’étudiants de FGSM3. Pour évaluer l’impact de la 3 ème séance, les étudiants ont été invités à écrire 2 à 3 idées sur les apports de ce cours, qui ont ensuite été classées en différentes catégories : - humaniser la médecine scientifique - comprendre l'approche centrée patient - développer la réflexivité - illustrer l'interaction médecin-patient - observer un modèle de rôle médecin - mobiliser les émotions Discussion : Cette expérience pédagogique a permis de mettre en lumière l’approche centrée patient en mobilisant l’expertise du patient qui est là en personne pour la porter. Une telle implication du patient dans la formation mérite discussion : quelle place pour des savoirs expérientiels/savoirs académiques dans le cursus des étudiants ? Quel type de formation pour ces patients experts ?
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Dates et versions

halshs-01534022, version 1 (07-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01534022 , version 1

Citer

Moreau Alain, Marie Flori, Christine Maynié-François, Evelyne Lasserre, Nicolas Lechopier. Patient expert, patient formateur : expérience pédagogique en cycle 2. 15è congrès national du CNGE, Nov 2015, Dijon, France. ⟨halshs-01534022⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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