Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ? - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2017

Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ?

Résumé

Depuis leur création en 1990, les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en difficulté (Rased) ont fait l'objet de très peu d'études alors que leur efficacité a souvent été questionnée dans le débat public. Dans ce travail , nous proposons d'évaluer l'impact du passage en Rased en CP sur la réussite scolaire des élèves. Les données utilisées sont issues du Panel primaire 1997 , réalisé par la DEPP, interrogeant une cohorte de 10 000 élèves rentrés en CP en septembre 1997. Nous soulignons, tout d'abord, un certain flou dans les critères d' orientation au sein des Rased : ce ne sont pas toujours les élèves en plus grande difficulté scolaire et comportementale qui bénéficient de ce dispositif. Par ailleurs, utilisant une méthode d' appariement, nos résultats révèlent un effet négatif du passage en Rased sur la réussite scolaire des élèves. À caractéristiques comparables, les élèves ayant bénéficié du Rased en CP ont une probabilité plus forte de redoubler leur CP et obtiennent des résultats significativement plus faibles aux évaluations de CE2 par rapport aux élèves non passés par ce dispositif, surtout en mathématiques. Nous montrons également que l'impact du Rased est particulièrement négatif pour les élèves qui présentaient à l 'entrée en CP des difficultés scolaires et comportementales moindres. Notre étude souligne l'intérêt de l'évaluation de ces dispositifs d'aides spécialisées dans le cadre des politiques éducatives de lutte contre l'échec scolaire.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
DT 2017-1.pdf ( 152.9 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01533501, version 1 (06-06-2017)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification - CC BY 4.0

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01533501 , version 1

Citer

Claire Bonnard, Jean-François Giret, Céline Sauvageot. Quels effets du passage en Rased sur le parcours scolaire des élèves ?. 2017, 16 p. ⟨halshs-01533501⟩
540 Consultations
1722 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus