Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA 2015

Résumé : Le résultats de PISA 2015, pour la France, ressemblent à ceux de 2012 : la performance moyenne de nos élèves -en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques -, est proche de la moyenne des 34 pays de l'OCDE, ce qui s'observe depuis le début des évaluations PISA. Mais ces performances sont distribuées de façon nettement inéquitable. D'abord parce que les inégalités entre élèves forts et faibles sont particulièrement fortes en France, ensuite parce que les inégalités de performance selon le milieu social sont les plus fortes de l'OCDE. Les élèves qui passent les épreuves de PISA répondent aussi à un questionnaire sur leur expérience scolaire. En 2015, les élèves ont été interrogés sur la discipline dans les classes où on apprend les sciences. Nous donnons ici les réponses à ce questionnaire qui portent sur ce que les élèves vivent à l'école : la discipline dans la classe, le soutien qu'ils reçoivent de leurs enseignants, les relations qu'ils entretiennent avec eux ainsi que sur la fréquence des contacts entre parents et enseignants
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01533481
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Tuesday, April 24, 2018 - 5:09:01 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:50:12 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, September 19, 2018 - 2:25:16 PM

File

17015 version auteur.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01533481, version 1

Collections

Citation

Denis Meuret. La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA 2015 . Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, Fédération des conseils de parents d'élèves des écoles publiques, 2017, 5 p. ⟨halshs-01533481⟩

Share

Metrics

Record views

681

Files downloads

891