La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA 2015 - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Les Notes du conseil scientifique de la FCPE Année : 2017

La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA 2015

Résumé

Le résultats de PISA 2015, pour la France, ressemblent à ceux de 2012 : la performance moyenne de nos élèves -en sciences, en compréhension de l'écrit, en mathématiques -, est proche de la moyenne des 34 pays de l'OCDE, ce qui s'observe depuis le début des évaluations PISA. Mais ces performances sont distribuées de façon nettement inéquitable. D'abord parce que les inégalités entre élèves forts et faibles sont particulièrement fortes en France, ensuite parce que les inégalités de performance selon le milieu social sont les plus fortes de l'OCDE. Les élèves qui passent les épreuves de PISA répondent aussi à un questionnaire sur leur expérience scolaire. En 2015, les élèves ont été interrogés sur la discipline dans les classes où on apprend les sciences. Nous donnons ici les réponses à ce questionnaire qui portent sur ce que les élèves vivent à l'école : la discipline dans la classe, le soutien qu'ils reçoivent de leurs enseignants, les relations qu'ils entretiennent avec eux ainsi que sur la fréquence des contacts entre parents et enseignants

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
17015 version auteur.pdf ( 126.8 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-01533481, version 1 (24-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01533481 , version 1

Citer

Denis Meuret. La mauvaise discipline dans les classes françaises et quelques autres résultats de PISA 2015 . Les Notes du conseil scientifique de la FCPE, 2017, 2, 5 p. ⟨halshs-01533481⟩
321 Consultations
607 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 05/05/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus