Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’expérimentation sociotechnique fondée sur les sciences comportementales : Un instrument au service de la production de l’acceptabilité sociale ?

Résumé : Dans la continuité de sa mobilisation par les praticiens, la notion d’acceptabilité sociale suscite depuis quelques années un intérêt croissant, combiné à un certain embarras, auprès des chercheurs en sciences sociales. Cet article contribue aux efforts récents de clarification et de questionnement de cette notion à partir d’un programme national d’expérimentation sociotechnique consacré aux réseaux électriques « intelligents » au Japon. Bien que quatre « Smart Communities » aient été sélectionnées pour porter cette expérimentation, ce cas d’étude présente la spécificité d’être impulsé par l’État japonais. Elles s’inscrivent dans la stratégie nationale de production de l’acceptabilité sociale des réseaux électriques « intelligents » et des nombreux produits, équipements et services qui leurs sont associés. Cet article analyse les dispositifs concrets mis en œuvre dans le cadre de ces expérimentations, en prêtant une attention particulière aux savoirs sur lesquels ils se fondent. Les Smart Communities mobilisent les résultats des sciences du comportement (psychologie sociale, économie comportementale) et les techniques du marketing afin de s’assurer de l’acceptation à la fois passive et active des usagers. Le recours à l’expérimentation constitue un mode de production de l’acceptabilité sociale hybride et s’inscrit également dans un processus plus large de gouvernementalisation des pratiques qui consomment de l’énergie, qui n’est paradoxalement pas adossé à une argumentation écologique.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01533075
Contributor : Benoit Granier <>
Submitted on : Monday, June 5, 2017 - 5:05:29 PM
Last modification on : Tuesday, June 23, 2020 - 8:51:29 AM

Links full text

Identifiers

Citation

Benoît Granier. L’expérimentation sociotechnique fondée sur les sciences comportementales : Un instrument au service de la production de l’acceptabilité sociale ?. VertigO : La Revue Électronique en Sciences de l'Environnement, VertigO, 2015, ⟨10.4000/vertigo.16695⟩. ⟨halshs-01533075⟩

Share

Metrics

Record views

146