La tertiarisation des activités parascolaires de socialisation. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 1995

La tertiarisation des activités parascolaires de socialisation.

Résumé

En partant d’une recherche sur les modes de socialisation domestiques dans l’apprentissage des temps sociaux, il a été possible de repérer les activités du temps libre des enfants du primaire que le système scolaire, pour bon nombre d’entre elles, tend à renvoyer aux familles. Les apprentissages complémentaires sont offerts soit par les services publics soit par une offre marchande et privée, ils correspondent à trois figures familiales et sociales d’orientation pédagogique. Chaque figure de famille agence une configuration d’activités, le recours ou non à des services extérieurs, publics ou payants, combinée avec des éléments de sa gestion des temps multiples et avec des traits identifiables de la mobilisation parentale et du projet éducatif.
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Dates et versions

halshs-01532215, version 1 (21-07-2017)

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Citer

Monique Haicault. La tertiarisation des activités parascolaires de socialisation.. Jean-Claude Kaufmann. Faire ou faire-faire ? Famille et Services. , Presses Universitaires de Rennes , pp.109-125, 1995, 9782868471703. ⟨10.4000/books.pur.23826⟩. ⟨halshs-01532215⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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