Interactions parents/enfants : une approche filmique de la socialisation. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue de l'Institut de Sociologie Année : 1994

Interactions parents/enfants : une approche filmique de la socialisation.

Résumé

Dans une recherche sur l’apprentissage des temps sociaux en milieu familial, on a conçu la socialisation non comme une transmission ou un ensemble de déterminations extérieures auxquelles l'enfant ne pourrait que se soumettre ou se dérober, mais plutôt selon un schéma de communication, proche de celui proposé par Bateson : une relation réciproque émetteur-récepteur dans un contexte spécifié, l’organisation domestique. Une relation éducative familiale se présente à l’observation comme la manifestation d'un rapport social, le rapport parent-enfant. Les enregistrements vidéo effectués durant la séquence du matin ont tenté de montrer les apports, les limites, les enjeux de cette approche et comment elle se combine aux techniques classiques de collecte de données.
Fichier principal
Vignette du fichier
Socialisation ULB 1994.pdf (1.77 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-01532192 , version 1 (19-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01532192 , version 1

Citer

Monique Haicault. Interactions parents/enfants : une approche filmique de la socialisation.. Revue de l'Institut de Sociologie, 1994, Enfants et Sciences Sociales 1-2, pp.51-68. ⟨halshs-01532192⟩

Collections

CNRS UNIV-AMU LEST
191 Consultations
56 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More