Familles, école et temps, du réveil à la cloche : des modes familiaux de socialisation. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue suisse de sociologie Année : 1989

Familles, école et temps, du réveil à la cloche : des modes familiaux de socialisation.

Résumé

L’article s’appuie sur une communication proposée au XIII e colloque de l’AISLF sur « Le Lien Social » à Genève en 1988. Partant de la recherche « Héritage du quotidien » du Programme Production Domestique INSEE/CNRS 1988-1991, le propos de l’article cherche à répondre à la question : comment les enfants d’âge scolaire intègrent-ils les traits fondamentaux du temps socialisé dans les pratiques ordinaires éducatives de la séquence temporelle du réveil à la cloche ? L’analyse a dégagé trois caractéristiques du temps social des sociétés contemporaines, identifiées au sein des pratiques éducatives.
Fichier principal
Vignette du fichier
A4-T1-DuRéveilALaCloche.pdf (734.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

halshs-01532133 , version 1 (19-07-2017)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-01532133 , version 1

Citer

Monique Haicault. Familles, école et temps, du réveil à la cloche : des modes familiaux de socialisation.. Revue suisse de sociologie, 1989, Temps Sociaux, p. 223-251. ⟨halshs-01532133⟩

Collections

CNRS UNIV-AMU LEST
187 Consultations
68 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More