Familles, école et temps, du réveil à la cloche : des modes familiaux de socialisation. - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Revue suisse de sociologie Année : 1989

Familles, école et temps, du réveil à la cloche : des modes familiaux de socialisation.

Résumé

L’article s’appuie sur une communication proposée au XIII e colloque de l’AISLF sur « Le Lien Social » à Genève en 1988. Partant de la recherche « Héritage du quotidien » du Programme Production Domestique INSEE/CNRS 1988-1991, le propos de l’article cherche à répondre à la question : comment les enfants d’âge scolaire intègrent-ils les traits fondamentaux du temps socialisé dans les pratiques ordinaires éducatives de la séquence temporelle du réveil à la cloche ? L’analyse a dégagé trois caractéristiques du temps social des sociétés contemporaines, identifiées au sein des pratiques éducatives.
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  • HAL Id : halshs-01532133 , version 1

Citer

Monique Haicault. Familles, école et temps, du réveil à la cloche : des modes familiaux de socialisation.. Revue suisse de sociologie, 1989, Temps Sociaux, p. 223-251. ⟨halshs-01532133⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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