Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Comparer le prix de la justice : le système français au regard des travaux de la Société de Législation comparée (1869-1881)

Pierre Allorant 1
1 CEPOC - Centre d'études politiques contemporaines
POLEN - Pouvoirs - Lettres - Normes
Résumé : La réforme de la justice, et spécialement celle de la carte judiciaire, appelle une réflexion sur le prix qui lui a été attaché à travers les siècles. Ce prix peut être financièrement évalué, mais il doit être aussi intellectuellement et moralement envisagé. En effet, la justice témoigne du niveau de civilisation d’une société à un moment donné. Reflet des normes et des sanctions applicables, elle ne saurait pourtant se réduire à ces aspects juridiques. L’institution judiciaire elle-même, ainsi que son fonctionnement, résultent d’un choix politique accepté par la population. C’est dire que le prix de la justice constitue un révélateur de nos choix de société, perceptibles aujourd’hui comme hier. Du Moyen Âge à nos jours se dessinent des interrogations récurrentes : quelle rémunération des professionnels du droit pour quel accès à la justice ? Comment évaluer l’avant, puis l’après-décision judiciaire ? Le prix de la justice n’a-t-il pas des incidences sur le système juridictionnel en son entier ? Aborder ces différentes questions revient en définitive à s’intéresser aux questions de notre temps, et les mots de Voltaire rencontrent encore une résonance en la matière : « Les lois ne peuvent que se ressentir de la faiblesse des hommes qui les ont faites. Elles sont variables comme eux. » (Le prix de la justice et de l’humanité, 1777).
Mots-clés : Tribunaux
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01532129
Contributor : Scd Université d'Orléans <>
Submitted on : Friday, June 2, 2017 - 2:58:50 PM
Last modification on : Saturday, June 3, 2017 - 1:10:51 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-01532129, version 1

Collections

Relations

Citation

Pierre Allorant. Comparer le prix de la justice : le système français au regard des travaux de la Société de Législation comparée (1869-1881). Le prix de la justice, Centre aquitain d'histoire du droit, Mar 2010, Pessac, France. pp.397-414. ⟨halshs-01532129⟩

Share

Metrics

Record views

48