Auguste Comte et l’institution scientifique : modalités et ressorts de son opposition et de ses critiques - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue bibnum Année : 2017

Auguste Comte et l’institution scientifique : modalités et ressorts de son opposition et de ses critiques

Résumé

Les idées d’Auguste Comte (1797-1857) ont été largement diffusées et étudiées. Il a créé une doctrine philosophique, la philosophie positive, et est l’un des fondateurs de la sociologie. Il a inspiré sous la IIIe République un courant politique encore vivace de nos jours ; et la philosophie positive éclairée de ses disciples, d’Émile Littré à Jules Ferry, a ouvert la voie d’une démocratisation de l’accès à l’éducation et au savoir à partir des années 1880. Si l’on pousse plus loin, on peut même considérer que notre pays est structuré par la pensée de Comte, au moins autant que par celle de Descartes. Pourtant, c’est dans la science exacte, celle de ses études, celle des relations liées à ses activités professionnelles, que Comte cherchera compulsivement la reconnaissance. Pendant toute sa vie, il mène un combat personnel pour être reconnu par la communauté scientifique, notamment l’Académie des sciences et l’École polytechnique (dont il était ancien élève). (article publié dans le Bulletin de la Maison Auguste Comte, n°16, décembre 2016, p. 17-22. Ici version plus longue publiée dans BibNum, mai 2017.)
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  • HAL Id : halshs-01531881 , version 1

Citer

Alexandre Moatti. Auguste Comte et l’institution scientifique : modalités et ressorts de son opposition et de ses critiques. bibnum, 2017. ⟨halshs-01531881⟩
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