. Ainsi, la locution fait à fait que n'est pas seulement picarde comme le disaient

H. Charles-athanase-walckenaer, G. Régnier, M. Couton, and . Fumaroli, Elle n'est pas non plus limitée à la Champagne

J. Collinet, On ne peut pas non plus dire qu'elle est picarde et champenoise en se basant sur une autre note de Walckenaer Il est également difficile de suivre Walther von Wartburg qui croyait qu'elle n'est attestée qu'au seul XVII e siècle. Elle a en fait une histoire assez longue, et une aire de diffusion assez large, qui couvre les domaines picard, wallon, lorrain et champenois. L'information ainsi obtenue servira à étoffer la note sur le vers 11 du

. Nationale, 229 : « Fait à fait que j'avançais et que j'aurais battu tous les corps détachés des ennemis, je me grossissais et j'arrivais sur Cobourg avec 70 000 hommes » (c'est moi qui souligne), 1897.

L. Germain-de-maidy and «. Note-sur-une-ancienne-coutume-populaire, Le hunage ou la holmée », dans Le Pays lorrain et le pays messin Revue mensuelle illustrée. Littérature, Beaux-Arts, Histoire, Traditions populaires 127 : « Le hûnage est une coutume singulière et peu louable : les jeunes garçons guettent les filles dans les rues ; fait à fait que l'une se laisse saisir, deux d'entre ceux la prennent par les épaules et par les pieds, puis la balancent, 1923.

I. Voir, . Salesse, . Un-coin-de-la-champagne, . Du-valois-au-xvii-e-siècle, . Jean-de-la-fontaine-?-marie-héricart et al., 85 : « Parmi les locutions empruntées par La Fontaine au dictionnaire de Château-Thierry et corrigées très probablement ensuite sur les conseils de Marie Héricart, on peut citer la suivante, tirée de la fable " Le Coche et la Mouche " édition de 1671. Fait à fait que le char chemine, etc... pour : à mesure que, etc, Cette locution est encore en usage à Château-Thierry et dans les environs. » (c'est l'auteur qui souligne), 1894.

É. Guénard and L. De-courtisols, ses rapports avec les patois marnais, Châlons-sur-Marne, Imprimerie de l'Union Républicaine 159 : « Fait à fait, loc. adv. ; ? tout doucement, au fur et à mesure (Court. et toute la Marne) Fait à fait que, loc. conj., à mesure que : " Fait à fait que le char chemine, La Font., Fabl. VII, 1905.