Pédagogie, didactique générale et didactique disciplinaire
Résumé
La didactique est née à l’origine d’une interrogation sur les spécificités du savoir à enseigner (l’algèbre, la lecture, etc. Tel est le principal trait distinctif entre la didactique et la pédagogie. Celle-ci, dans la mesure où elle s’intéresse davantage à la relation maître-élève, développe des concepts généraux applicables à toutes les situations d’enseignement-apprentissage, indépendamment des contenus d’enseignement ou des connaissances à faire acquérir.
Outre l’analyse des contenus d’enseignement, la didactique prête aussi une attention particulière aux pratiques des enseignants, aux apprentissages tels qu’ils sont vécus et construits par les élèves et à leurs interrelations. Cela revient à dire que chaque élément du triangle didactique constitue un « pôle » de la réflexion du didacticien .
Toutefois, la frontière entre la pédagogie et la didactique n’est pas aussi étanche qu’on pourrait le croire. Si les modes de réflexion adoptés dans l’une et l’autre discipline sont différents, il n’en reste pas moins que didacticien et pédagogue s’occupent des mêmes objets (les phénomènes d’enseignement) et s’assignent le même but, à savoir l’apprentissage, comme le souligne Philippe Meirieu .
Origine :
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